Etablissement secondaire d'Orbe et environs
15 décembre 2023

FLL 2023-2024 – Coupe du Nord Vaudois

Félicitations à l’équipe du collège de Montchoisi, les “e-arts”

https://www.robot-ch.org/fll/

 

Une équipe du collège de Montchoisi, les « e-arts », remporte les finales régionales de la First Lego League !

L’équipe est composée de 7 élevas de 10VP :

Romain Pilet  / Norah Kaibiche / Alice Morel  / Naomi Santana  / Gabriel Buffat  / Jérémy Michel  / Thomas Diserens

 

Chaque lundi depuis la rentrée scolaire d’août, l’équipe s’est réunie pendant la pause de midi.

Il s’agissait de préparer une série de missions imposées avec un robot Lego autonome construit par l’équipe.

Le thème du concours varie chaque année. Cette année le titre est « Chef-d’oeuvre, ou comment réinventer l’art ? »

Les équipes sont chargées de présenter un exposé de 5 minutes sur le thème.

L’équipe des « e-arts » a présenté une visite virtuelle et interactive d’un musée construit par leurs soins sur le jeu Minecraft : « Minecr’art ». Diverses oeuvres y sont présentées, mais l’originalité du lieu est la présence de salles virtuelles où les membres de l’équipes présentent des tutoriels d’apprentissage de l’art qu’ils pratiquent (leçons de piano par exemple). Le « Minecr’art » propose un accès facilité à toute forme d’art aux jeunes passionnés de jeux vidéos.

Dans le cadre du concours, il s’agit également de préparer une présentation qui met en valeur la conception du robot, en expliquant le rôle joué par divers capteurs sur la table de jeu (détecteurs de distance à ultrasons, détecteurs de lumière, …). La programmation du robot est également présentée à cette occasion.

Finalement, un classement est effectué mettant en valeur les valeurs de la First Lego League, autrement dit l’esprit d’équipe.

Les « e-art » se sont qualifiés pour les finales avec leur robot sur la table de jeu. Ils ont été battus de justesse par une équipe jurassienne (395 à 390 points !).

Au classement, les « e-arts » ont été nominés pour leur travail d’équipe et pour leur travail de recherche. Ils ont fait partie des trois équipes du tournoi à présenter leur exposé devant le public réunit au CPNV le 9 décembre 2023 (journée des portes ouvertes).

Au classement général (missions sur la table de jeu, travail de recherche, conception du robot et travail d’équipe), ils terminent à l’extraordinaire première place. Ils sont qualifiés pour les finales suisses qui auront lieu le 3 mars 2024 à l’EPFL. Ils se battront alors pour défendre les couleurs urbigènes et tenter une qualification pour les finales européennes.

 

 

 

 

 

 

 

« »
« »