Etablissement secondaire d'Orbe et environs

École durable

Festival Durabilité – 1er mai 2024

Article, gagnants, photos, …

————————————————————————————————–

1. Examen dOCOM ARV « Le site de Montchoisi se met au vert »
    Le thème de l’examen d’OCOM 2023 a été proposé dans une perspective de développement durable. La consigne était d’imaginer un collège « idéal » où il ferait bon vivre, avec la nature à nos pieds (balcons suspendus, jardin potager avec un système d’irrigation pratique, ruches sur le toit, panneaux solaires, façades végétales, etc). Comment transformer ce bâtiment de façon durable en tenant compte des énergies utilisées et en respectant l’environnement ?
  2. Création dun espace jeux (badminton, …)
    Suite à une proposition d’élèves dans le cadre du conseil d’établissement, un filet et un marquage au sol ont été mis en place dans un espace « gazon» de la cour d’école. Cet endroit est dédié au jeux de type badminton.
  3. Création dun espace prairie
    Dans le cadre des leçons de SCN 9, les élèves ont mis en évidence une biodiversité (animale et végétale) plus importante dans une prairie que dans un gazon. Avec l’accord de la commune, les concierges conservent une surface non tondue dans la zone gazon attenante à la cours. Les bords et un accès au centre de la prairie sont tondus pour faciliter l’accès au milieu naturel avec les élèves.
  4. Contrôle des nichoirs à martinets
    Sous l’impulsion de l’association vaudoise pour la nature (AVPN), la commune a installé des nichoirs à martinets sur le bâtiment scolaire. Les élèves d’OCOM SCN 9 effectuent un contrôle hebdomadaire des nichoirs, avec recensement du nombre d’adultes, d’oeufs et de jeunes.
  5. Participation au concours de robotique Lego
    Dans le cadre d’une activité facultative de robotique, participation de 2 équipes au concours de la First Lego League sur le thème de l’énergie (« Superpowered»)
  6. Panneaux « biodiversité autour de l’école»
    Tous les maîtres de SCN ont la possibilité de participer avec leurs élèves à un inventaire de la biodiversité, tant animale que végétale, sur un rayon de 300m autour de l’école. De mini-cartes sont créées et affichées. Une fois une espèce décrite, une autre doit être découverte. Cette activité n’a été qu’initiée et va se prolonger les années scolaires à venir.
  7. Atelier de réparation « couture»
    Dans le cadre d’une OCOM d’ACT, les élèves proposent leurs services pour diverses petites réparations sur des habits endommagé.
  8. Création de laffiche pour le concours photos « Nature en Ville»
    Création graphique au format A3 sur cette thématique avec technique à Les élèves sont volontaires pour effectuer ce travail.
  9. Concours photos « Nature en ville»
    Chaque année, un concours photos est mis sur pied, à chaque fois sur un thème lié à la durabilité: cette année « Nature en ville ». Une exposition a lieu dans un galerie en ville d’ Des prix récompensent les plus belles images.